Hausse des tarifs d’électricité de 0,3% pour Hydro-Québec à partir du 1er avril.

Hydro-Québec logo

La Régie de l’énergie a autorisé, ce mercredi, la société Hydro-Québec à hausser ses tarifs d’électricité de seulement 0,3 % à partir du 1er avril.

Selon l’estimé d’Hydro-Québec, cette augmentation se traduira par un coût supplémentaire de 43 cents par mois pour une petite maison chauffée à l’électricité ou de 90 cents par mois pour une maison moyenne, soit environ 10,80$ par année.

Pour les locataires, il semble que ces derniers pourraient avoir droit à une légère baisse de leur facture d’électricité, alors que la première tranche de consommation résidentielle, qui permet de bénéficier du tarif le plus bas, est passée de 33 kWh à 36 kWh.

ConsoXP s’oppose à une telle hausse de tarif et n’aime pas que ce soit la Régie de l’énergie qui autorise ou pas une demande de hausse des tarifs de la part d’Hydro-Québec.

Hydro-Québec est une société d’État et la Régie de l’énergie est aussi une composante de l’État québécois.

Nous considérons qu’un tel processus est comme si vous jouiez au Monoply et que vous inventiez vos propres règlements au fur et à mesure que la partie se déroule.

Hydro-Québec devrait, comme toute entreprise privée, pouvoir fixer les tarifs d’électricité de la façon qu’elle l’entend.

Chez ConsoXP nous jugeons que ce n’est pas la mission d’un gouvernement de fournir de l’électricité pas plus que c’est sa mission d’autoriser ou non une hausse des tarifs d’électricité.

Voir aussi

Laisser un commentaire