Fraude chez Desjardins, notre recommandation

Notre recommandation aux consommateurs concernant le récent vol de données chez Desjardins

La récente fraude (vol de données) chez Desjardins qui a touché des millions de québécois nous a fait beaucoup réfléchir chez ConsoXP.

Notre soucis est toujours de parler pour le consommateur et faire des recommandations aux consommateurs (nos visiteurs).

Nous ne jugeons pas Desjardins, nous ne jugeons personne dans cette horrible histoire.

Mais au bout du compte, 2,7 millions de québécois, clients de Desjardins, ont été des victimes.

Pourquoi alors ne pas en profiter pour tout simplement changer d’institution financière?

Nous ne disons pas qu’ailleurs vous serez davantage à l’abri de ce type de fraude. Mais, en même temps, nous n’avons pas trouvé d’historique de vol de données personnelles dans les autres grandes institutions bancaires du Canada.

Sont-elles mieux protégées? Nous ne le savons pas.

Mais nous trouvons qu’il y a des choses qui clochent dans le concept de Desjardins et qui soit dit en passant n’ont rien à voir avec le récent vol de données.

Tout d’abord nous en avons un peu contre le faux concept de coopérative chez Desjardins. Dans une coopérative, normalement tout coûte moins cher aux membres. Ce qui n’est pas le cas chez Desjardins.

Y a pas plus banque que Desjardins alors qu’on tente de faire croire aux consommateurs que s’en est pas une. Dans sa forme juridique c’est une coopérative, dans sa forme réelle, aucunement. C’est comme uen banque.

Aussi, dans le cas de Desjardins, le principe de ristourne est une vraie farce pour le consommateur. Dans le fond, leur concept est simple. Les consommateurs paient plus chers pour différents services et au final, Desjardins leur envoie un petit retour sur le trop-perçu (ristourne).

La réalité est que la plupart des institutions bancaires vous coûteront moins chers en différents services financiers que chez Desjardins mais, bien sûr, vous n’aurez pas de ristourne.

Si c’est la fibre québécoise qui vous retient chez Desjardins, sachez que la Banque Nationale ainsi que la Banque Laurentienne sont toutes deux québécoises. À la limite même la Banque Royale est québécoise alors que son siège officiel est situé au 1, place Ville-Marie à Montréal. Mais nous savons tous que le vrai siège social de la Banque Royale se situe à Toronto dans la tour dorée Royal Bank Plaza située sur Bay Street.  Dans le cas de la Banque Laurentienne disons que les services offerts sont plus limités que chez Desjardins mais small is beautiful que disent certains.

Nous ne faisons pas le procès de Desjardins ici, nous recommandons seulement à nos lecteurs de changer d’institution financière s’ils ont des doutes sur Desjardins suite à ce qui vient de se passer.

Si vous tenez à demeurer chez Desjardins comme client, nous vous invitons à bien lire ce texte, sur leur site Internet concernant le vol de données dont ont été victime 2,7 millions de leur clients.

Laisser un commentaire