Un clavier mécanique à quoi ça sert?

clavier mécanique

Vous avez un ordinateur, tous vos amis en ont un et tout à coup arrive le petit neveu blondinet, cheveux dans le vent, avec son nouvel ordinateur et un clavier mécanique avec de l’éclairage DEL multicolores derrière les touches. Il se sent bien cool avec son clavier et son air juvénile.

C’est vrai aussi que c’est cool comme look.

Mais qu’est-ce que c’est que ça un clavier mécanique et à quoi ça sert?

ConsoXP va du mieux que possible tenter de vous l’expliquez.

Tout d’abord ce type de clavier c’est pour les jeux sur ordinateur, c’est leur fonction idéale. Les puriste des jeux vidéos jouent sur ordinateur avant même les jeux sur console, question de qualité avant tout. Les claviers mécaniques sont réputés pour avoir un taux de réponse plus rapide qu’un clavier normal. Donc ainsi, un gamer, aura un meilleur contrôle sur son jeu avec un clavier mécanique et pourra espérer de meilleure performance de sa part.

Par contre ces claviers ont un vilain défaut. Ils sont terriblements bruyants. On ne parle pas ici d’un simple clic de souris. Mais d’un clic encore plus fort qu’un simple clic de sourirs et vous cliquerez plus souvent sur les touches d’un clavier que sur une souris. En fait si vous travaillez dans un bureau avec un ordinateur dans chaque cubicule, vous voudrez égorger votre voisin de bureau si ce dernier utilisait un clavier mécanique. C’est tout simplement insoutenable et très agaçant! C’est pire que si quelqu’un texte sur son téléphone intelligent sans avoir désactiver le son d’une touche appuyée son clavier-écran. Ça n’a rien d’agréablement mélodieux.

Chez ConsoXP nous pensons même que les entreprises qui n’évoluent pas dans le domaine du jeu vidéo devrait adopter un règlement à l’interne pour interdire les claviers mécaniques en milieu de travail. Le tout dans le but d’éviter les tensions entre collègues.

Certains programmeurs adorent ce type de clavier car ils peuvent les programmer à faire tout plein de truc. Mais de grâce, si vous avez des programmeurs à votre bureau. interdisez-leur d’amener leur clavier mécanique au travail.

Malgré qu’ils vous diront qu’ils seront plus efficace, des tensions entre collègues de bureau ça détériore rapidement une efficacité collective en milieu de travail.

Sinon la plupart des claviers mécaniques sont chouettes à regarder, aucun doute. Les fabricants de ces claviers aiment aussi jouer sur les mots. Par exemple nous avons vu que certains fabricant garantissent le bon fonctionnement du clavier mécanique jusqu’à 50 millions de touches appuyées.

Chez ConsoXP on a fait un petit calcul amusant. En supposant que vous utilsez un ordinateur au bureau, durant 3 jours, c’est à dire 15 heures par semaine. Combien de touches allez-vous appuyer sur votre clavier au total durant ces 15 heures?

En moyenne, 125 000 par personne.

C’est donc dire qu’au bout d’un an, vous aurez appuyé 3,25 millions de fois sur les touches de votre clavier.

En supposant maintenant que vous utilisez un ordinateur au bureau à raison de 6 heures par jour. C’est 6,5 millions de fois que vous aurez appuyé sur les touches de votre clavier.

C’est donc dire qu’un clavier mécanique pourrait durer 7 ans et demi. Ce qui n’est pas différent d’à peu près n’importe lequel des claviers àà membrane vendus par Microsoft, Logitech ou autres fabricants de clavier.

Maintenant, outre la performance, quel est la différence entre un clavier mécanique et un clavier à membrane?

La grande différence entre un clavier mécanique et un clavier à membrane c’est qu’un clavier mécanique utilise un micro contcteur avec ressort pour chaque touche alors qu’un clavier à membrane utilise une couche de silicone pour modifier l’impédance d’un circuit imprimé.

Pour un utilisateur d’un clavier mécanique, les gros avantages seront le confort, la vitesse et la précision. Les inconvénients seront le prix élevé et le bruit (vos voisins de bureau vons vous détestez).

Pour le bureau, quant à payer 45$ jusqu’à 175$ pour un clavier mécanique et qui sera bruyant. Payez un bon prix pour un bon clavier à membrane et vous serez très confortable et il sera aussi durable. Vous n’avez pas besoin d’un temps de réponse rapide et de précision si vous faites du Word, Excel, Powerpoint,  naviguer dans un intranet de bureau ou que tout simplement vous êtes à la maison à surfer sur Internet.

Mais si vous êtes un joueur sur ordinateur, le clavier mécanique est un incontournable. C’est même rendu une condition sine qua non d’en posséder un si vous jouer en ligne avec ou contre d’autres personnes. Surtout si vous désirez atteindre le même niveau de jeu que les autres joueurs en ligne qui sont parfois des coéquipiers ou des adversaires.

Les claviers mécaniques sont pour la plupart beaucoup plus dispendieuxen magasins, pour la simple raison qu’ils coûtent aussi plus cher à fabriquer.Il y a beaucoup plus de pièces mobiles à assembler dans un clavier mécanique, donc, il est sans aucun doute plus long à fabriquer un clavier mécanique qu’un clavier avec membrane.

Malgré le fait qu’ils ont plus de pièces mobiles dans leur conception, les claviers mécaniques tendent à être plus robuste qu’un clavier à membrane. Un peu comme certains crayons à mine où il y a des gens qui appuient fort sur le crayon, il y aussi des gens qui appuient fort sur les touches. Le clavier mécanique sera donc plus résistant pour eux.

De grâce, encore une fois, éviter d’avoir un clavier mécanique au bureau, l’adjointe administrative risquerait de se trouver rapidement une dactylo et de vous casser les oreilles en réponse à votre clavier mécanique.

À lire aussi sur ConsoXP

Laisser un commentaire