Le choix d’un écran HD

logo Full HD - Le choix d'un écran HD

ConsoXP va tenter de vous expliquez ce qu’est leHaute Définition (HD) selon l’industrie des écrans, bref, selon les américains et selon les canadiens.

Au Canada, la plupart du temps quand on parle d’un écran HD, on parle d’une résolution de 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut. D’autres diront 1920 lignes de large par 1080 lignes de haut.

Par exemple, au Canada, quand on dit qu’un diffuseur émet un signal HD, on s’attend à ce que ce soit un signal 1080 lignes de haut, souvent appelé 1080i.

Mais aux États-Unis, ils n’ont pas une définition par défaut similaire au Canada quand ils parlent de HD. Leur résolution sera de 720p (720 lignes progressives), soit 1280 lignes de large par 720 lignes de haut. Ce qui en fait une résolution plus petite. On pourrait dire que les américains ont le HD facile.

À LIRE AUSSI

Choisir le meilleur VPN (réseau privé virtuel)

HDS.to n’est plus. Terminé le streaming gratuit!

Amazon Prime Video au Québec

En termes informatique, jadis c’était simple une résolution HD, c’était 1920 x 1080 pixels.

Mais voilà que ces dernières années, les fabricants ont joué sur les acronymes et ConsoXP espèrent pouvoir vous aidez à démystifier le tout.

Voilà que maintenant ils disent HD pour une résolution de 1280 x 720.

HD intégrale (Full HD) pour une résolution de 1920 x 1080 pixels.

Et de Ultra HD (4K ou Quad HD) pour une résolution de 3840 x 2160 pixels. Ce qui est une résolution 4 fois plus grande que le HD intégrale.

Cette semaine des fabricants ont dévoilé des écrans 8K d’une résolution de 7680 x 4320 pixels. Ce qui en fait une résolution 16 fois plus grande que le HD imtégrale.

Au moment d’écrire ces lignes le format d’écran le plus répandu en termes d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables est la résolution HD intégrale. Pour les téléviseurs c’est la même chose.

Le Ultra HD que certains nomment 4K gagne en popularité chez les téléviseurs, à une vitesse beaucoup moins grandes pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

 

À lire aussi sur ConsoXP

Laisser un commentaire