Dollarama a débuté le déploiement de l’installation de caisses libre-service dans ses magasins. ConsoXP a eu l’obligation d’en essayer un récemment à Montréal.
Nous disons bien obligation, car l’employé présent au Dollarama ne voulait pas que l’on passe aux caisses «normales». Ce dernier nous a obligé de se servir d’une caisse libre-service.
Bien sûr, nous aurions pu quitter les lieux, en laissant la marchandise impayée derrière nous, mais pourquoi pas en profiter pour écrire un article sur cette mauvaise expérience.
Tout d’abord l’employé nous a dit que Dollarama déployait des caisses libre-servie dans ses magasins à cause de la COVID-19.
Un peu trop mâchouiller comme réponse à notre goût. Nous savons plutôt que l’entreprise déploie ces caisses libre-service dans le but de réduire son nombre de salariés dans ces magasins, eux qui veulent de meilleures conditions de travail et surtout un salaire plus élevé. Ainsi avec trois caisses en mode libre-service dans ce magasin et une seule en mode «normale», seulement que deux employés sont nécessaires pour opérer le tout. Un à la caisse «normale» et un autre à la surveillance des caisses libre-service.
L’expérience est vraiment déplaisante. En plus, voyant que nous n’aimons pas du tout l’expérience, l’employé des caisses libre-service nous a dit que c’était temporaire le temps de la COVID-19, qu’après les caisses seraient retirées. Évidemment, chose que nous ne croyons pas, car durant la même semaine nous nous sommes rendus à d’autres magasins Dollarama et ceux-ci n’avait pas les caisses libre-service. Aussi nous ne le croyons pas pour les raisons pécuniaires évoquées plus haut.
L’utilisation des caisses libre-service n’est pas très conviviale. L’employé a besoin de nous aider. Rien n’est évident, De toute évidence, elle n’ont pas été conçues par l’héritage de Steve Jobs en matière de convivialité d’un produit. Une perte de temps incroyable. De plus, nous avons observé que l’écran tactile de la caisse n’a pas été nettoyé entre chaque client. Donc, l’argument de l’employé qui nous dit que l’installation d’un tel type de caisse est pour la COVID-19 perd rapidement de son lustre.
Au final, nous espérons que Dollarama va s’ajuster à ses clients et que ce ne sera pas l’inverse. Déjà aux prises avec le port du masque obligatoire dans les magasins, si en plus nous ne pouvons même plus dire bonjour à la personne qui s’occupe de la caisse normale et devons compléter notre transaction par obligation d’utiliser les caisses libre-service, voilà que Dollarama pourrait perdre de ses clients, surtout une clientèle plus âgée.
Bien qu’un joueur important au Québec dans la revente d’items fabriqués en Chine en vente à moins de 5$ dans ses magasins, de plus en plus de magasins virtuels poussent et compétitionnent Dollarama. Nombreux consommateurs plus jeunes se tournent vers ses sites et ont la patience d’attendre quelques semaines avant de voir leur produit être livrés par colis.
Est-ce que la direction de l’entreprise veut faire un hara-kiri a sa clientèle en la repoussant avec ses caisses libre-service ou si tout simplement elle se trompe. Ou si nous voyons juste dans le fait qu’elle veut économiser de l’argent?
ConsoXP s’opposera toujours à l’utilisation de caisses libre-service dans des magasins, car cela ne créer pas de l’emploi et ne fait qu’augmenter les profits de l’entreprise. De lus, le consommateur n’y gagne rien. Les Pharmaprix, Maxi, Wal-Mart, Dollarama de ce monde devront comprendre que le client ne veut pas de ça. Nous aimons le principe en restauration rapide, car la possibilité de faire des erreurs dans les commandes est alors presque nulle avec l’utilisation d’une borne à écran tactile pour passer sa commande.
Malheureusement, nous avons constaté que certains magasins créé une sorte d’embouteillage aux caisses en ayant moins de caissiers aux caisses normales et ainsi forcer le consommateur à se tourner vers l’utilisation des caisses libre-service.
C’est là une façon bien malsaine de berner le consommateur et ainsi le forcer à utiliser les caisses libre-service.
Si vous n’aimez pas les caisses libre-service et qu’on vous force à les utiliser, sachez que comme consommateur vous avez un pouvoir incroyable. Celui de votre porte-monnaie. Ainsi, si vous n’aimez pas ce type de caisse, aller dans des magasins qui n’en n’ont pas. C’est ainsi que les entreprises s’ajusteront aux consommateurs, et n’on l’inverse. Souvenez-vous que nombreuses pétrolières ont délaissé dans les années 90 les pompes à essence avec service dans leurs stations-service. Le résultat a été que les consommateurs s’y sont habitués, mais la réputation des pétrolières en a pris pour son rhume.
De nos jours, chaque fois que le prix de l’essence est modifié à la pompe, la plupart des consommateurs s’en prennent aux pétrolières, alors que c’est le gouvernement gourmand en taxes et fixant un prix plancher qui est à blâmer. Ça, les pétrolières devront faire des campagnes marketing de milliards de dollars pour faire comprendre cela aux consommateurs. S’ils avaient laissé les pompes libre-service, assurément que la grogne envers elles aurez été pas mal moindre.
Astuce. Si vous payez comptant au Dollarama, vous ne serez pas forcé d’utiliser les caisses libre-service, celles-ci n’acceptent pas l’argent comptant. Il se peut aussi que Dollarama installe ces caisses libre-service pour enrayer la manipulation de papier monnaie afin de réduire le temps des dépôts en fin de journée.
Si comme consommateur vous vous sentez léser par le fait qu’on vous force à utiliser une caisse libre-service au Dollarama, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de l’entreprise via son site Internet et de porter plainte.