Hydro-Québec change le look de sa facture

Hydro-Québec a débuté le changement du look de sa facture. Ainsi si vous êtes client de ce monopole d’État et que vous venez de recevoir une facture par la poste, vous avez certainement remarqué son changement de look.

ConsoXP a analysé ce changement de look.

Voici la page 1 (image tirée d’une capture d’écran du site web de Hydro-Québec).

nouvelle facture Hydro-Québec

Tout d’abord sur la nouvelle facture dans l’entête, le numéro de contrat n’est plus affiché. Il est maintenant affiché à l’endos sur le côté gauche.

Le suivi MVE a disparu du côté de la facture. Ce suivi informait où vous en étiez avec votre Mode de versements égaux (MVE) à savoir si vous auriez une augmentation ou une réduction lors de la révision anuelle du MVE. C’est maintenant au centre de la facture, sous forme graphiqque avec en gris une projection actuelle selon votre consommation et le total des mensualités actuel. Bien honnêtement c’est flou et difficile a repéré le montant de la révision. Il faut lire les caractères gras à droite des graphiques pour trouver le montant probable lors de la revision. Ce montant devrait être encadré plutôt que simplement en gras.

La consommation antérieure versus la facturation actuelle a disparu de la première page et se retrouve maintenant à l’endos de la facture. Endos où toutes les informations d’auparavant, situé en haut de l’espace réservé au timbre de caisse, ont disparu.

Endos de la nouvelle facture d’Hydro-Québec (image tirée d’une capture d’écran du site web d’Hydro-Québec).

nouvelle facture d'Hydro-Québec, page 2

Ainsi au bas de l’endos vous obtenez l’historique de la consomnmation antérieure d’électricité et la période actuelle couverte par la facture. Petite nouveauté, on donne la température extérieure moyenne pour chaque période. La période de comparaison par rapport à l’année précédente à disparu de l’historique pour être mise en évidence à gauche avec dans un tableau gris la période de consommation similaire de l’année précédence et dans un tableau bleu, la consommation de la période actuelle. Aussi avec la température moyenne pour la période couverte.

Au final ConsoXP appréciait plus l’ancienne facture car toute l’information pertinente se retrouvait sur une seule page avec à l’endos divers renseignement qu’à peu près personne ne lisait dans les 3/4 de la page  au-dessus de l’espace réservé au timbre de caisse. Tout l’effort pour ajouter seulement le degré moyen de la température extérieure pour la période couverte est vraiment considérable.  Mais tout cela aurait pu rentrer dans une seule page.

Nous ne savons pas chez ConsoXP combien d’efforts monétaires ont été consacrés à ce redésign de la facture d’Hydro-Québec mais on sait une chose, qu’il y a beaucoup trop de répétitions sur cette facture. Par exemple le montant à payé est indiqué deux fois.

Chose certaine l’encart joint avec la facture indique que la facture a été « Épurée. Modernisée. Améliorée. ». Nous on croit que ça juste été

Mais sur une note plus positive, on dit à Hydro-Québec, chapeau pour la température moyenne extérieure mais on ne sait pas où a été prise cette lecture, à quelle fréquence dans la journée ni de quelle source elle provient.

En terminant, ConsoXP aurait apprécié qu’Hydro-Québec n’envoie pas l’encart joint à la facture mais qu’elle indique sur la facture une adresse d’un site Internet pour télécharger le dit encart en format PDF. Nous trouvons que pour une entreprise qui dit produire de l’énergie propre, Hydro-Québec aurait pu réduire son empreinte écologique au lieu de poster un encart imprimé en couleur sur deux pages et demie recto/verso.

 

Voir aussi

Laisser un commentaire