Attention il y présentement une fraude qui circule tentant de vous faire croire que Rogers Communications rembourse des frais par texto. Vous recevez un texto écrit «Cher client, nous vous remboursons les frais mobiles supplémentaires. Suivre les étapes.» avec un lien menant au site arcath.com
Or, quand on google le site arcath.com, on obtient ceci comme résultat.
This is Arcath’s Website, Go away
Ce qui en soi est déjà très louche.
Qui plus est, si vous avez cliquez sur le lien reçu dans le texto, vous aboutirez à un site qui a l’air de ceci:
Donc sur cette page, en Anglais, on vous promet un remboursement de 21,93$ en dollars canadiens de la part de Rogers Communications.
C’est faux.
Pourquoi ça l’est? Parce qu’il est impossible de mettre le site en Français.
Aussi, quand on a googlé l’adresse du site, on a cliqué sur le lien des résultats de Google.
Et ça mener à cette page. Une page qui navigue le contenu du site, autrement dit, ils n’ont pas désactivé la navigation des répertoires du site et il n’y a pas de page d’accueil. Si vous cliquez sur le répertoire « RogersCommunications », vous aboutirez à la même page que le lien de votre texto.
Vraiment, de la pure fraude. Tout ce que ces fraudeurs veulent c’est vos informations bancaires via une vieille technique de pishing (hameçonnage) faisant croire au visuel de votre institution bancaire alors que vous êtes encore sur le site arcath.com.
Si vous recevez un tel texto, n’hésitez pas à contacter votre corps de police et dénoncer cette fraude.
Rassurez-vous, si Rogers vous émet un remboursement, ils vont le faire directement sur votre compte avec eux, ils ne vont pas vous envoyez un texto vous disant de suivre hyperlien. Et si jamais ils le feraient, cet hyperlien serait assurément vers leur site Internet et non vers un site tel que arcath.com.
Comment ces gens ont-ils pu avoir votre numéro de téléphone?
De plusieurs façons. Ils peuvent avoir placé une annonce classée sur un site quelconque et vous demandez de contacter par texto.
Par exemple: tondeuse Honda à vendre, acheté à l’été 2018, laisserait au plus offrant. Faites votre offre par texto.
Ainsi vous envoyez votre texto d’offre… vous n’avez aucune réponse. Vous appelez, ça ne répond pas. Vous oubliez le tout. Pendant ce temps le numéro de téléphone en question, assurément bidon, obtenu via une application tel que Textnow, accumule les numéros de téléphones ayant la fonction texto dans leur forfait.
Ainsi quelques semaines plus tard vous recevez une offre de faux remboursement par texto, via un autre numéro de téléphone que vous ne connaissez pas.
Il y a toute sorte d’autres moyens pour les fraudeurs d’obtenir votre numéro de téléphone. Via aussi des applications telles que Whatsapp, Viber ou Hangsout.
C’est bien beau des applications comme Whatsapp, Viber ou Hangouts mais ces applications dévoilent votre numéro de téléphone puisque vous devez partager votre numéro de téléphone pour qu’on vous retrouve sur Whatsapp, Viber ou Hangouts.
Soyez donc vigilants!