Black Friday, quand le noir rend fou mais pas le Boxing Day

Quand le Black Friday devient le Vendredi Fou au Québec

Comme on lit dans les médias et qu’on nous le forge souvent, le Québec est vraiment une société distincte dans la nation canadienne.

Parfois on l’oublie mais certaines fois le marketing nous le rappelle.

Prenons le cas du Boxing Day. C’est connu, cet événement de consommation se tient le 26 décembre, lendemain du jour de Noël, où de nombreux marchands liquident leur stock.

Partout aux États-Unis et au Canada, cette journée se nomme Boxing Day, en Français ou en Anglais tout comme le Cyber Monday est traduit Cyber Lundi en Français.

Uu Québec, pas si distinct direz-vous.

A LIRE AUSSI

Attention à votre magasinage en ligne pour le Black Friday, Postes Canada croule sous les retards

Mais voilà qu’à l’époque où le dollar canadien s’échangeait à un dollar américain. bons nombre de marchands canadiens ont voulu limiter les dégâts en regard du Black Friday et en créant aussi un Black Friday au Canada afin de retenir les consommateurs ici.

Le Black Friday est cette journée au lendemain du jour de l’Action de Grâce, un jeudi de novembre,  aux États-Unis, journée distincte de l’action de Grâce canadienne qui elle est en octobre.

Avant la naissance du Black Friday au Canada, plusieurs canadiens traversaient la frontière aux États-Unis pour profiter de cette journée de solde.

Mais voilà, au Québec, en Français, société distrincte et pas toujours logique, le Black Friday n’est pas le Vendredi Noir mais le Vendredi Fou.

Pourtant le 26 décembre ne s’appelle pas le Jour de Boxe!

Comme quoi au Québec le noir semble rendre fou. Oui, cela semble distinguer la nationa québécoise francophone.

ConsoXP invite tous les consommateurs québécois à être vigilants durant le Black Friday au Canada ou le Vendredi Fou au Québec. Certains commerçants font le marketing de grosses promotions et affichent de gros rabais en magasin (ou sur leur site web) et ce ne sont parfois que les mêmes prix que la semaine d’avant.

Ne soyez pas nigauds et comparer.

Malgré le taux de change actuellement élévé avec les États-Unis, comparer aussi les prix au pays de Donald Trump et faites la conversion en canadien. Parfois, selon l’item convoitez, vous resterez surpris de voir que le marchand canadien (incluant le Québec), n’est pas si en grosse promotion.

Il faut avoir été aux États-Unis et avoir vécu une journée de Thanksgiving (l’Action de Grâce américaine) et un vendredi de Black Friday pour comprendre que le Black Friday des marchanda canadiens n’a rien à voir avec celui des américains.

Aux États-Unis c’est une expérience à vivre. Des magasins ouvert jusqu’à minuit le jeudi, des portes de magasins qui ouvrent le vendredi à 6h du matin. C’est complètement fou et l’ampleur de cette journée de magasinage aux États-Unis n’a rien à voir avec son équivalent canadien.

Finalement, c’est peut être les américains qui devraient appeler ça le Vendredi Fou.

Bon Black Friday ou Vendredi Fou à tous les consommateurs québécois! Joyeuses Actions de Grâce à tous les américains!

 

À lire aussi sur ConsoXP

Laisser un commentaire