Trouver l’âme soeur avec POF

POF logo

Vous connaissez le site de rencontres POF?

C’est un site de rencontre originaire de Vancouver et qui s’étend aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en France. La maison mère est la société Match Group, spécialisé dans une panoplie de sites de rencontres.

ConsoXP a fait l’essai de POF.

Le slogan du site est « POF is the Best Dating Site for Conversations!» traduction —> « POF est le meilleur site de rencontre pour converser ».

C’est pas mal ce que ConsoXP a trouvé. Un site que pour converser.

POF c’est pour « Plenty Of Fish ». Et ConsoXP dirait que le poisson c’est vous, la personne qui s’inscrit à ce site.

Pour s’inscrire au site rien de plus simple. Vous devez fournir une tonne d’information, sélectionner votre nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe et puis votre date de naissance.

Ensuite vous devez en dire un peu plus sur vous, votre ville, votre ethnie, votre degré d’éducation, votre profession, vos intentions et décrire votre personnalité.

Ensuite, vous devez mentionner ce que vous cherchez (homme, femme), si vous buvez, votre statut matrimonial, si vous avez une voiture, votre plus longue relation, si vous avez des animaux,a la couleur de vos yeux, si vous avez des enfants, si vous êtes ambitieux, si vous désirez des enfants et finalement le but de votre rencontre.

Ensuite vous entrer vos intérêts et vous composez un texte de présentation de vous-même.

Puis viens ensuite ce qu’ils appellent le « conversation starters » c’est à dire ce que vous aimeriez faire lors du premier rendez-vous.

Vous pouvez par la suite configurer l’âge requis des gens qui pourront vous répondre. Par exemple âgé de 36 à 49 ans.

Évidemment par la suite c’est d’ajouter une photo de vous, bien sûr, sous votre meilleur jour.

Comme interface utilisateur c’est assez rudimentaire et complexe. On s’y cherche souvent. Tout autant au niveau de l’application Android (probablement la même chose sous iPhone et Windows Phone).

Le site répond parfois de façon très lente, est-ce que l’indication des 508 477 personnes en ligne est un facteur? Nous l’ignorons.

Parfois, lorsque nous reçevions une alerte, il pouvait prendre jusqu’à 2 minutes avant que le motif de l’alerte s’affiche.

POF est très régional, c’est à dire que des organisateurs pourront vous contacter s’il y a des Party POF. Par exemple il y en avait un le 9 mars dernier au Hyatt Regency à Montréal, nous en avons été informé via un message bilingue,

POF fonctione aussi par un mode de jetons (tokens) que vous devez acheté pour avoir le droit d’avoir des petits privilèges sur le site. Par exemple, lorsque vous regarder les photos qui défilent  dans la section « Meet Me » du site, vous pouvez sélectionner un Super Yes qui donne votre intention à la photo d’un membre mais pour le faire vous avez besoin d’un jeton. Vous avez aussi besoin de jetons pour mettre votre profil en évidence parmi les autres, un peu comme les annonces classées sur Kijiji. Finalement, vous pouvez aussi utiliser un jeton pour envoyer un message à un autre membre mais de façon prioritaire c’est à dire que le message apparaîtra tout en haut de la boîte de réception du membre à qui votre message est destiné.

La fonctionnalité « Basic Search » permet de chercher des membres parmi une foules de critères dont le pays d’origine du membre. Alors si vous êtes un immigrant qui êtes en visite dans un des pays desservi par POF, cela peut être un bon moyen de rencontrer des gens originaires du même pays que vous. Mais attention, si vous êtes un homme, quelques femmes utilisent POF comme beaucoup d’autres sites de rencontres pour vendre leurs services sexuels. Alors vous pensez rencontrer mais tout ce qu’elle veut c’est se faire payer pour vous savez quoi.

Soyez vigilant!

Si vous êtes une femme et que vous cherchez un homme, soyez assuré sur sur POF vous serez très en demande, plus particulièrement par les hommes de passage dans votre ville de résidence.

Les hommes ont tendance à ne pas respecter les critères des femmes et sont très entreprenants. C’est malheureux mais c’est ainsi et pas juste sur POF.

Avec la fonctionnalité avancé de recherche, il est possible de chercher des membres selon une certaine distance de votre code postal. Ce qui peut être très intéressant si vous chercher l’âme soeur le plus près possible de chez vous.

Dans les résultats de recherche, lorsqu’un membre est présentement en ligne, POF l’indique. Il indique aussi si la personne a été en ligne aujourd’hui ou en ligne au courant des 30 derniers jours.

Nous en avons parlé plus haut, l’outil « Meet me » permet de défiler des photos à la Tinder et vous pouvez indiquer si vous êtes intéressé, très intéressé (jeton requis), peut-être intéressé ou pas intéressé. Meet me parcours les photos des membres qui répondent à vos critères. Alors si vous êtes très pointilleux, vous naviguerez au travers de très peu de photos.

L’interface de POF serait grandement à améliorer avec plus de finitions. Mais le site offre de nombreuses fonctionnalités tellement qu’on s’y perd. Simplifier le tout pourrait grandement améliorer l’expérience utilisateur.

Aussi quelques détails sur le profil d’un visiteur peut donner la chaire de poule. Par exemple, il peut y avoir confusion entre le nombre d’enfants que vous avez et le nombre d’enfants que vos parents ont eu. De savoir que le membre est issu d’une famille de 4 enfants et qu’il est le 3e apporte selon nous très peu au but du site, rencontrer. Cela porte même à confusion.

Le site propose aussi de passer un test de chimie (on parle ici de la chimie entre personnes et non de votre cours de chimie au secondaire). Le test se nomme « POF Chemistry Predictor Test ». Nous ne l’avons pas fait mais lorsque des membres l’int fait c’est indiqué.

Côté coûts, POF est gratuit mais limité si vous ne payez pas pour avoir les options étendues.

En dollars américains, POF coûte 12,39$$ par mois pour un forfait de 3 mois.  8,93$ par mois pour un forfait de 6 mois. Finalement 7,12$ par mois pour un forfait de 12 mois.

Vous avez la possibilité de payer par Paypal ou par carte de crédit et de façon sécuritaire.

De temps à autre POF vous envoie un courriel avec vos « matchs results ». Mais ça demeure très marketing comme courriel car quand vous cliquez sur un profil qui vous intéresse, parfois la personne est à 600 km de chez vous.

Par exemple avec des critères de recherche aussi simple qu’une femme de 31 à 53 ans, blanche et dans un rayon de 10 miles (POF fonctionne en Miles), certain soir de semaine cela ne donnait que 2 résultat. Si on augmentait à 35 miles, on obtenait que 5 résultats.

Les tests ont été effectués à Montréal et pour une ville aussi populeuse, POF donnait très peu de résultats dans les recherches.

POF avait une autre option « Will Respond ». Lorsque vous cliquez sur cette option, POF affiche des dizaines de photos de profils de personnes qui sont le plus susceptibles de répondre à un message de vous.

Intéressant sauf qu’en cliquant sur les résultats,  plusieurs personnes habitaient à… Gatineau, plus de 200km de Montréal.

Notre essai de POF a donné que des conversations (échange de mail via POF)… aucune rencontre. Très difficile à trouver des gens répondant à nos critères. Peut-être que nous étions trop difficile dans nos critères.

Au final ConsoXP donne la note de 2.5 sur 5 à ce service de rencontres. Nous aurions aussi aimé une version en Français de ce site.

2.5
Envoi
Évaluation des consommateurs:
2 (3 votes)

Laisser un commentaire