- This event has passed.
Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)
octobre 20, 2023 - octobre 29, 2023
FreeLa Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début du présent millénaire.
Déjà, à l’époque, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats.
De nos jours, plus de vingt ans plus tard, presque rien n’a changé et la situation est toujours très préoccupante.
Statistiques
Dans la province de Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit l’équivalent d’un camion de 25 tonnes à la minute. Ainsi, c’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons comme consommateurs qui se retrouve dans les lieux d’élimination! Si nous retournons en 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à ces lieux d’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales de la province.
Quatre grands axes
La SRQD s’agite aux alentours de quatre grands axes. Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser.
Cette semaine de réduction des déchets est unique en soi et elle fait la promotion des changements majeurs qui s’imposent sur nos façons de faire au quotidien. Cette semaine a pour but de conscientiser le consommateur et le sensibiliser et ainsi attirer son attention sur des modèles positifs de gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles qu’il produit, mais non seulement durant une seule semaine, mais tout au cours de l’année.
Pour en savoir plus sur cette semaine et comment consommer autrement, consulter leur site Internet.
La pollution individuelle, industrielle et aussi des administrations publiques (tant au niveau des entreprises de l’État qu’un gouvernement provincial, municipal ou fédéral) est un problème très criant. Quand on pense qu’encore de nos jours, par exemple, la Ville de Montréal procède, quelques fois par année, à l’envoi dans le fleuve St-Laurent de ses eaux usées. Chose totalement inadmissible point de vue environnemental pour une administration publique qui se doit d’être exemplaire en matière de pollution.