- This event has passed.
Date d’entrée en vigueur des pneus d’hiver obligatoires
décembre 1
Pour 2023, la date d’entrée en vigueur des pneus d’hiver obligatoires sur votre véhicule est fixée au 1 décembre, et ce, depuis cette année 2019. Le tout pour l’ensemble des véhicules immatriculés au Québec incluant les taxis. La seule dérogation est si vous remisez votre véhicule.
Chez ConsoXP nous aurions aimé une date hybride selon les territoires. Par exemple en Abitibi ou sur la Côte-Nord, un 1er décembre, il y a longtemps que la neige recouvre le sol. Une date plus appropriée tel que le 15 novembre serait plus adéquat pour les régions plus au Nord du territoire québécois.
Cette date d’obligation d’installer des pneus d’huver sur votre véhicule est fixée par législation par le gouvernement du Québec. Les automobilistes fautifs sont passibles d’amendes allant jusqu’à 311$ plus les frais d’administration. Par contre, aucun point de démérite pour une telle infraction.
Ces pneus d’hiver doivent obligatoirement affichés le pictogramme indiquant que ce sont des pneus adéquat pour l’hiver.
Pourquoi donc des pneus d’hiver?
Sur son site Internet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) explique que les pneus d’hiver sont munis d’une gomme qui est conçue pour adhérer à la route, même par temps froid et que vos pneus d’étés deviennent beaucoup moins efficaces sous les 7 degrés celcius.
La SAAQ recommande également d’adapter sa conduite à la saison hivernale.
Dérogation
Existe-il une dérogation pour les pneus d’hiver au Québec? Oui, via le site Internet de la SAAQ vous pouvez vous procurez un certificat d’exemption de pneus d’hiver. Ce certificat peut être délivré à tout propriétaire, copropriétaire, locataire ou colocataire à long terme d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec qui désire utiliser son véhicule sans qu’il soit muni de pneus d’hiver, pour les raisons suivantes :
- quitter le Québec ou y revenir (un certificat par déplacement)
- remettre en circulation un véhicule (déremisage)
- résilier un contrat de location (fin du contrat avant terme)
Pour chaque certificat, la durée de la période d’exemption est de 7 jours, un maximum de 4 certificats par hiver peuvent vous être accordés par véhicule.