- This event has passed.
Black Friday 2024 – vendredi fou
novembre 29
C’est le 29 novembre qu’a lieu le Black Friday (Vendredi noir ou vendredi fou) cette année.
Le Black Friday a lieu aux États-Unis depuis des années après la fête de Thanksgiving, célébrée le jour d’avant. C’est l’occasion pour de nombreux américains de se voir en famille lors de cette grande fête familiale. Or, dès le lendemain, (parfois même dès minuit), les gens se précipitent dans les magasins pour profiter de rabais monstres.
Alors que le dollar canadien était au pair avec le dollar américain il y a quelques années, beaucoup de consommateurs canadiens traversaient la frontière pour aller magasiner aux États-Unis lors du Black Friday.
Afin de décourager les consommateurs de traverser la frontière au Sud, les commerçants canadiens ont décidé d’instaurer un Black Friday (au Canada Anglais) ou Vendredi fou ou Vendredi noir (au Québec).
Cela a plus ou moins de réussite au Canada, mais aux États-Unis le Black Friday en est presque une religion pour certains consommateurs qui en profitent alors pour faire leurs emplettes de Noël.
Certains commerçants tentent même de partir un Black Friday précédent la fête de Thanksgiving du Canada (Action de grâce), elle est célébrée en octobre avec beaucoup moins d’effervescence qu’aux États-Unis. Jusqu’ici, le Black Friday de la fête de Thanksgiving du Canada est un échec.
Si jamais vous vous rendez aux États-Unis pour le Black Friday, n’oubliez pas de consulter le site Internet du gouvernement du Canada qui vous informe de vos limites pour un magasinage de moins de 24 h et de 48 heures et plus.
Nous vous invitons aussi à la prudence quant aux rabais offerts par les commerçants. Certains articles en rabais sont souvent des produits discontinués ou encore des produits qui ont déjà été en rabais au cours de l’année et c’est le même rabais qui s’applique au Black Friday.
Mais, il faut reconnaître aussi que certains commerçants ont de vrais rabais et que les consommateurs peuvent grandement en profiter. Nous vous demandons juste d’être vigilants.