Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

14 février la Saint-Valentin

février 14

La Saint-Valentin

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin.  Pour certaines personnes, c’est uniquement la fête des amoureux, pour d’autres, c’est la fête de l’amour, celui avec un grand A ou celui avec un petit a qui lui est plus fraternel.

Qui était Saint-Valentin?

Saint Valentin était un martyr chrétien du troisième siècle dont le nom est associé à la célébration de l’amour et de l’affection le 14 février, communément appelé la Saint-Valentin. Les détails exacts de sa vie et les raisons de sa protection de l’amour et du mariage sont incertains, mais il existe plusieurs légendes et récits historiques qui ont contribué à façonner la célébration moderne de la Saint-Valentin.

Selon une histoire populaire, saint Valentin était un prêtre de la Rome antique qui célébrait des mariages secrets pour de jeunes couples, défiant ainsi l’édit de l’empereur Claude II qui interdisait aux jeunes hommes de se marier. L’empereur pensait que les hommes non mariés faisaient de meilleurs soldats, et il a donc interdit le mariage pour tous les hommes de moins de 60 ans. Saint Valentin aurait célébré des mariages en secret et aurait été arrêté et emprisonné pour ses actions. En prison, il se serait lié d’amitié avec la fille du geôlier, qui était aveugle, et lui aurait rendu la vue grâce à ses pouvoirs de guérison. Avant son exécution, Saint Valentin aurait écrit une lettre à la jeune femme, signée « De la part de ton Valentin », une expression encore utilisée de nos jours.

Une autre légende raconte que saint Valentin a été emprisonné pour avoir aidé les chrétiens à s’échapper des prisons romaines, où ils étaient souvent soumis à la torture et à l’exécution. On raconte qu’il est tombé amoureux de la fille du geôlier et qu’il lui a écrit des lettres d’encouragement et d’inspiration. Après son exécution, la fille du geôlier serait devenue chrétienne et aurait consacré sa vie à diffuser le message d’amour et de compassion qu’incarnait saint Valentin.

Il existe également des preuves historiques suggérant que Saint Valentin était une personne réelle qui a vécu au troisième siècle. Il était un martyr qui a été exécuté le 14 février, et son nom apparaît dans les premiers martyrologes chrétiens, ou listes de saints et de martyrs. Certaines sources suggèrent que Saint Valentin pourrait avoir été deux individus distincts, tous deux vénérés comme des saints, mais les détails exacts de leurs vies restent entourés de mystère.

Quels que soient les détails de la vie de saint Valentin, son nom est associé à la célébration de l’amour et de l’affection, et la Saint-Valentin est désormais célébrée dans de nombreux pays du monde. La fête est souvent marquée par l’échange de cartes, de cadeaux et de fleurs, et par le temps passé avec les personnes aimées. Pour beaucoup, c’est une journée pour célébrer l’amour et l’affection qu’ils partagent avec leur partenaire, leurs amis et leur famille.

Quoi qu’il en soit, la Saint-Valentin, c’est un événement qui incite à la consommation.  Des fleurs, du chocolat, une carte de vœux, un vêtement sexy ou un vêtement confortable, une bouteille de vin, une sortie au resto ou au cinéma. La St-Valentin est la fête qui laisse place à l’imagination aux fervents de l’amour.

Détails

Date:
février 14
Catégorie d’Évènement:

Laisser un commentaire