Tiktok, à ouvrir au 16 ans et plus s.v.p.

Le réseau social Tiktok

Récemment l’équipe de ConsoXP a essayé l’application TikTok ainsi que sont site web.

TikTok est une plateforme de partage de courtes vidéos très en vogue en ce moment. La plateforme a été développée par l’entreprise chinoise Bytedance. Le réseau Tiktok a pris naissance en Chine sous le nom Douyin, celui-ci demeure, uniquement en Chine pour se conformer à la censure des autorités chinoises.

Tiktok, avec ses 800 millions d’utilisateurs, est en quelque sorte le Instagram de la vidéo en termes de réseaux sociaux.

Youtube partage de nombreuses vidéos mais cette plateforme n’a pas le volet social que Tiktok possède.

Quiconque a un téléphone intelligent, peut diffuser de courtes vidéos sur Tiktok.

L’application, gratuite, est disponible tant pour les téléphones Android que pour iPhone.

Attention, regarder de la vidéo sur votre téléphone intelligent, signifie une consommation de bande passante accrue. Assurez-vous donc d’avoir une bonne limite de téléchargement de votre fournisseur de cellulaire, ou votre fournisseur Internet maison, si vous regardez les vidéos sur votre WiFi.

La virulence d’une courte vidéo sur Tiktok est reliée aux hashtags, les fameux mots-clics, c’est à dire, les mots suivi d’un #. Par exemple, #consoxp, mais, ne nous chercher pas, nous ne sommes pas sur Tiktok.

La plateforme est assez facile d’utilisation très intuitive. Pour y accéder vous devez fournir une seule information personnelle, votre date de naissance.

La plateforme a la réputation d’être un réseau social où les gens dansent, certes il y en a, mais de moins en moins. Le contenu est de plus en plus axé sur l’humour, parfois très douteux et des tranches de vie.

Là où nous émettons une réserve, c’est sur le contenu. Durant notre essai nous avons été outrée de la bassesse du langage employé par certains auteurs de vidéo. Des auteurs d’ici, au Québec.

Par exemple nous nous demandons quelle est le but pour des jeunes filles de faire une vidéo avec chorégraphie sur une chanson qui a comme paroles « Met les mains sur ton vagin… ». Vraiment, c’est ordinaire. Ça n’a pas ça place selon nous.

Dans une autre vidéo, une femme est dans sa voiture et mentionne passer une mauvaise journée et qu’elle aurait dû rester à la maison, à se masturber au point d’en avoir mal au clitoris.

Vraiment? C’est ça Tiktok, Il semble que oui. Un réseau social de personnes qui ont besoin d’être vu dans diverses situations de la vie.

Beaucoup de vidéos où les gens sacrent, en français du Québec, car il y a beaucoup de contenu québécois.

Des travailleurs autonomes tentent de se faire de la publicité, certaines de ces vidéos sont tellement de mauvaise qualité, qu’on ne peut pas croire qu’un travailleur autonome soi rendu aussi bas. Tiktok n’est pas trop fait pour annoncer des produits et services. En fait, durant notre utilisation, aucune publicité n’est apparue. Nous nous sommes demander comment Bytedance faisait leur argent.

Ensuite, nous avons continuer à explorer des vidéos, à tout hasard comme ça, sans aucun mots-clés de recherche dans notre navigation. Nous nous sommes demandés pourquoi des jeunes femmes dans des vidéos se posent des questions du genre: « Lever les dix doigts de la main, baisse un doigt si t’a déjà coucher avec deux gars. Baisse un doigt si t’a fait le sexe anal. Baisse un doigt si … ». Ça n’a aucun sens.

Aussi beaucoup de vidéo qui se moquent des gens. Par exemple, des femmes au petits seins. Mais pourquoi? Pourquoi, une telle intimidation gratuite? Notre société n’a pas besoin de cela.

Sous forme de dérision ou de défense, nous n’avons pas saisie réellement l’intention, certains auteures se défendent dans des vidéos en énumérant l’avantage pour une femme d’avoir de petits seins.

Nous jugeons que c’est du n’importe quoi. Que ça n’a pas sa place.

Heureusement il existe des auteurs plus sérieux sur Tiktok comme comptablefrank qui parle entre autre des banques, d’argent. Cet auteur , de par ses vidéos, a réconforté l’équipe ConsoXP. De voir du contenu aussi agréable nous a quelque peu empêché de produire un article avec une note près des pâquerettes. Malheureusement, ce type de contenu est assez rare. Nous dirions que durant notre essai, près de 90% des vidéos n’ont pas de bons sens. Pourtant, l’équipe de ConsoXP a tout de même une assez grande ouverture d’esprit et assez développée vu l’un des buts de ConsoXP, de faire des essais de produits et services.

Pour ces vidéos qui n’ont pas de bon sens sur TikTok, ConsoXP s’est demandé si l’humain devait aller aussi bas dans son besoin de s’exprimer. Il semble que oui. Nous ne sommes pas puritains, nous ne sommes pas des vierges offensées. Mais, chez ConsoXP, nous tentons de comprendre pourquoi de jeunes adolescents peuvent avoir accès à du contenu aussi dépourvu d’intelligence, cela, gratuitement, sans restriction?

Nous croyons que Tiktok devrait être une plateforme réservée aux personnes de 16 ans et plus. Les concepteurs ont récemment annoncé avoir désactivé la messagerie privé pour les comptes de personnes ayant moins de 16 ans. Une bonne chose, mais nous aurions aimé que cela soit encore plus restrictif.

Certes, heureusement, contrairement à Tumblr, il n’y a pas de nudité ni de pornograohie dans les vidéos. Par contre il y a des vidéos assez suggestifs et avec un lange très crû.

Nous invitons les parents à surveiller leurs enfants qui vont regarder des vidéos sur le réseau social Tiktok.

ConsoXP attribue la note de 2 étoiles sur 5 à l’application Tiktok.  Si un meilleur contrôle du contenu insignifiant était mis en place, certainement que notre note serait plus élevé.

 

 

 

 

Tiktok
2
Envoi
Évaluation des consommateurs:
1 (1 vote)

Laisser un commentaire