Au Québec le vendredi n’est pas noir il est fou

Au Québec le Black Friday est Vendredi fou

Partout en Amérique du Nord, c’est le Black Friday, demain vendredi 24 novembre…. sauf dans un petit patelin, tel un village gaulois qui résiste, le Québec.

Hé oui, au Québec le Black Friday c’est le Vendredi fou.

Rares sont les commeçants qui affiche leur promotion Vendredi noir, non, c’est le vendredi fou. Canadian Tire a même poussé le ridiculeen mettant de l’avant le Jeudi rouge. S’aurait été davantage un nom de promotion pour la SAQ et l’occasion de mettre à rabais ses vins rouges.

Pourquoi le Québec doit toujours être différent et trop souvent de façon médiocre?

Pourquoi le Québec choisit de garder le Cyber lundi comme nom de promotion lundi, traduction exacte de la promotion Cyber Monday chez les marchands Internet? Pourquoi ce n’est pas le Lundi connard ou le Lundi débile ou le Lundi web?

Chez ConsoXP on a pas les réponses à ces questions. Mais on se demande drôlement pourquoi certains s’acharnent à faire différent quand c’est au Québec.

Est-ce le fait Français qui fait cela ou simplement que les québécois s’amusent à être médiocres en pensant innover?

La langue semble être le problème quand on pense que l’entraîneur-chef des Canadiens ne peut pas être unilingue anglophone sinon à tous les points de presse qu’il aura on l’interrogera davantage sur son apprentissage du Français que sur les bobos de son gardien de but ou qui jouera premier centre au prochain match.

Mais pourquoi est-ce un problème? Pourquoi qu’en France, pays origine de la langue Français, on laisse passer davantage d’anglicismes qu’ici au Québec?

Nous croyons chez ConsoXP que la promotion devrait tout simplement s’appeler Black Friday, qu’il est inutile de la traduire par une loufoquerie tel que Vendredi fou si les gens en marketing ont tant peur du Vendredi noir.

Parfois on dirait que Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, devrait être le devise du Québec au lieu du inoffensif Je me souviens.

Voir aussi

Laisser un commentaire