De la bière faible en glucides

La bière est populaire à l’année, riche en glucides mais elle est davantage appréciée durant la saison estivale pour son goût frais et son caractère rafraîchissant.

Une bouteille régulière de bière (contenant de 341 ml) a un taux d’alcool de 4,7 à 5 % et fournit environ 150 calories.

Il existe aussi des bières légères, qui sont un peu moins alcoolisées (2,6 à 4 %) et un peu moins caloriques (±95 calories la bouteille).

Depuis quelques années, on peut aussi trouver sur le marché des bières faibles en glucides.  Elles contiennent légèrement moins de calories que les bières légères et affichent une teneur en glucides nettement inférieure (environ 2,5 grammes par bouteille comparativement à 13 grammes pour les bières régulières).

Les trois grandes brasseries canadiennes ont leur bière à faible teneur en glucides.  Labatt Sterling, Molson Ultra et Sleeman Clear.  L’épicier Loblaw’s offre sa bière de marque Choix du Président à faible teneur en glucides (2,5g).

En ce qui concerne les bières sans alcool (0,5 % d’alcool), les valeurs caloriques varient beaucoup selon les ingrédients ajoutés pour remplacer l’alcool (glucose, fructose, caramel…). Elles contiennent parfois plus, parfois moins de calories que les bières régulières. Certaines marques maison sont intéressantes.  Celle de Nos Compliments, à 40 calories et 6 grammes de glucides pour une canette de 355 ml, celle du Choix du Président, à 52 calories et 10 grammes de glucides pour une canette de 355 ml.  Attention de ne pas confondre cette dernière avec la bière à 2,5g toujours du Choix du Président.

Une bière régulière de 341ml à 4,9% à 5% d’alcool contient 150 calories et 13g de glucides.  Une bière dite légère de 2,6 à 4% d’alcool contient 95 calories pour 4 grammes de glucides.

Laisser un commentaire